Réservation
Réservation

Que choisir entre une thérapie et un coaching ?

Avant toute démarche, il faut savoir que le psychologue va travailler sur le « pourquoi » alors que le coach va chercher le « comment » régler une situation, un problème ou un blocage.

Psychologue ou coach : des objectifs différents

Le psychologue va aider son patient à guérir de souffrance psychique. Le psychologue va travailler sur l'amont, l'enfance, l'histoire familiale. Sa thérapie va se baser sur l'étude du passé, en cherchant à identifier le "choc traumatique". Généralement, c'est un processus long. Il faudra de nombreuses séances pour comprendre le passé.

Le coach va travailler sur le futur. Il va construire son accompagnement en veillant, dans un premier temps, à comprendre les blocages actuels. Son travail vise à aider son coaché à mettre en place des actions concrètes pour changer son mode de fonctionnement. Le coach annonce assez rapidement le nombre de séances (entre 5 et 10 séances généralement) dans lesquelles il va inscrire son action.

Quand on se demande donc qui choisir entre le psychologue ou le coach, il faut se demander quel est notre objectif ?

  • Comprendre pourquoi j’ai une souffrance ? = psychologue
  • Comment faire pour lever mes blocages et aller de l’avant ? = coach

Dans mon accompagnement de coaching It’s my turn, nous travaillons sur vos mécanismes de pensées, sur vos croyances, sur vos valeurs et je vous amène à trouver par vous-même ce que vous pouvez mettre en place pour atteindre votre objectif.

Psychologue ou coach : des méthodologies différentes

Le psychologue établit le diagnostic. Il est là pour « soigner » et peut donner, le cas échéant, une médication. Au cours des séances, il y a un travail en profondeur sur le pourquoi des « symptômes », des « sentiments » aujourd’hui.

Le coach est orienté solutions et actions. Il est là pour accompagner. Il guide son coaché pour qu’il trouve des solutions et mette en place de nouvelles actions pour changer et/ou améliorer des schémas comportementaux. Le coach va amener son coaché vers un état désiré, une vision souhaitée.

Pour résumer, quand on se demande qui choisir entre un psychologue et un coach

On choisira le psychologue quand on a du temps et qu’on veut comprendre le pourquoi des choses. On sollicite donc un psychologue quand on veut faire un travail en profondeur, comprendre les chocs qui ont construit et façonné notre personnalité.

On choisira le coach, quand on veut aller vite et qu’on a un objectif précis. On sollicite un coach lorsque l’on est orienté solution et que l’on veut changer sa manière d’agir.

Pour aller plus loin, je vous invite à approfondir votre compréhension des deux métiers : métier de psychologue et métier de coach professionnel.

Psychologue ou coach sont-ils opposés ?

Absolument pas, le psychologue et le coach ont le même objectif : aller vers un mieux-être personnel et/ou professionnel.

Les deux approches peuvent se compléter : après une thérapie, on peut ressentir le besoin d’être coaché pour atteindre un objectif précis. Inversement, le travail du coach peut mettre en évidence des blocages plus profonds qui relèvent du psychologue.

Qu’est-ce que je dois faire maintenant ?

Vous pouvez tester les deux approches car c'est surtout et avant tout une question de confiance et une question de rencontre. Accepter de se faire aider nécessite, au préalable, de tisser un lien de confiance. Il faut établir une connexion qui permettra de parler de soi-même en toute sincérité. C'est la clé. On dit souvent qu'en acceptant de l'aide, on fait la moitié du chemin. Nous avons tous besoin d'aide à un moment de notre vie. 

Alors, vous êtes prêt à franchir le pas ?

Votre besoin correspond davantage à un accompagnement en coaching ?

Rendez-vous ICI pour en discuter ensemble.


Découvrir un autre article

Copyright 2024 ACALE
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu